Expression du jour

Dans son spectacle de samedi à Lyon, l’humoriste Vérino relève, dans le basique échange courtois entre deux individus qui se rencontrent, une question drôlement formulée  « -ça va ? » et une réponse « -oui » pour le moins sibylline. Le verbe aller appelle une direction !

Direction les chiottes, c’est sa thèse et elle vaut davantage qu’un pet de lapin : « ça va ? » sous-entend « ça va à la selle ? ». L’expérience semble lui donner raison : un mauvais transit intestinal est un obstacle au bien-être. Pour abonder dans son sens, on remarque qu’on a un pet de travers lorsqu’on ne va pas bien (à la selle),  qu’on a l’air constipé quand on est contrarié, et, au contraire, qu’on pète le feu lorsque ça gaze. On note enfin que le créole de la Réunion peut dire « -comment i pète ? au lieu de « comment i lé ? »

Puisqu’on est dans les expressions, puisque je ne risque pas de péter un phare (caché derrière mon écran) , voici ma livraison (mon colis, ma colique ?) du jour.

On ne soupçonne pas la tempête sous le crâne d’un mec qui fréquente les prostituées. Vidange des bourses (au sens hygiénique du terme) mais vacuité de la bourse (au sens propre). Dilemme cornélien : trousser (et c’est la fête) ou se détrousser (la défaite). La formule est célèbre : la bourse ou le vit.

 

 

Une réponse à “Expression du jour”

  1. Yann dit :

    A l’origine de cette question « ça va? » ça date de Louis XIV qui l’a inventé… Lorsqu’il sortait de CH… ses commis lui demandait toujours ça… voir si il a bien fait ses petits ou gros besoins… ;)

Laisser un commentaire