Drôle de digestion : une entrée, deux sorties.

Le premier oiseau (Tom) se pose, puis le second (Clem) et s’envolent à tire-d’aile les certitudes et préjugés en matière d’éducation.

Avant le passage de la cigogne, on a écouté attentivement les aînés avec leurs impérieux « tu verras », « il faut/ne faut pas », on a feuilleté ça et là les guides pour futur parent ou parent débutant.

Mais ce savoir gobé, grappillé à la hâte qui nous a plus ballonés que remplis, on l’a mal digéré, alors on l’a dégorgé ou on l’a chié.

A contrario, notre expérience de la vie (éducation reçue et parcours) a nourri une science de la parentalité au fond de nous. Et ce savoir-être-papa qui nous est incorporé, qui comme la petite graine est passé du stade embryonnaire au statut de foetus, il faut le sortir des tripes. Alors, après la naissance de bébé, on tâtonne, on essaie, on se trompe, on fait des aller-retours pour au final accoucher d’une science (en évolution permanente) qui est en nous. Parfois dans la douleur lorsque les certitudes se cassent la gueule, mais toujours avec conviction.

On ne naît pas père, on le devient, toujours par soi-même, parfois contre soi-même, mais jamais seul. Car il y a autour de nous une exigence bienveillante : « quiche ! quiche ! » semble crier l’enfant. En définitive, la sage-femme est …le fruit de nos entrailles.

« Mais c’est les rôles qui s’inversent. Je suis le père de mon père. »chantent  Tom et Clem quand ils reprennent Sexxion d’assaut. Pas folles les guêpes ! n’est-ce-pas en effet notre job, celui qui consiste à les accompagner dans l’enfantement de leurs vérités, et tant pis si les leurs ne sont pas les nôtres – « I need a lot of money to be happy » écrit Tom à sa correspondante écossaise.

En conclusion, petite pirouette pompée à R. Enthoven : si on admet que Tom et Clem me ressemblent, et  sont donc un peu moi quand j’avais leur âge, alors ils sont – rencontre digne de Retour vers le futur- un peu mes aïeux

McFlyP1100375

et, de façon moins paradoxale que cela semblait l’être, ils sont eux aussi des experts de la maïeutique.

 

Laisser un commentaire