Historique pour les loulous ?

On dit que rien n’est plus jouissif pour un surfeur que graver dans la poudreuse de longues courbes avec sa planche. Comment expliquer le sentiment de puissance qui semble accompagner cette glisse ?

Déflorer une pente intacte, laisser sa trace sur un terrain vierge, pénétrer une zone inexplorée en pionnier. On est prems ! Et les autres suivront, et les autres emprunteront notre sentier.

surfeur-poudreuse

L’empreinte est spatiale, mais aussi temporelle :

  1. S’il marque une pause dans sa descente et se retourne, le surfeur réalise au moins partiellement deux fantasmes : puisqu’il visualise sa position exacte dans un passé immédiat, il jouit de l’ubiquité et répond ponctuellement à la fondamentale question « d’où viens-je ? ».
  2. Tourné vers le futur, il passe cette fois-ci à une forme de postérité en tant qu’éclaireur et survit en cette pente lorsqu’il l’aura quittée.

A des échelles différentes, c’est Colomb qui pose un pied sur le Nouveau Monde,

Dali_DreamofChristopherColumbus1959

c’est le lover qui, en dépucelant une vierge, ne sera jamais un amant parmi les autres mais « la première fois », le premier vit d’une vie amoureuse.

Même constat avec Tom qui réalise un très bon score dans un jeu au collège.

Lorsqu’il apprend son résultat, il explose de joie et traverse le salon sur les genoux comme un Ronaldo qui a « goalé ». Ses premiers mots vociférés sont légitimement ceux d’un pas-peu-fier, mais sont étrangement : « c’est un record pour le collège, c’est historique ! ».

Comme si sa vie au bahut (qui vient juste de débuter et qui, de surcroît, ne l’enthousiasme pas plus que ça) devait être prolongée, comme s’il voulait déjà survivre à sa mort de collégien. L’obsession de laisser une trace dans l’histoire l’habite déjà.

La réponse de Clem est immédiate : « profite mon gars parce que j’arrive bientôt et je battrai ton record ». Si l’homme est un loup pour l’ homme et si, comme le loup économe qui place dans la neige ses pattes arrières dans les empreintes de ses pattes antérieures, Clem se met dans les pas du grand frère, alors Clem aura raison et le premier sera le dernier.

loup

 

Laisser un commentaire