Pourquoi un blog ?

Je découvre Dostoïevski.

Le trou de souris d’où écrit le narrateur des carnets du sous-sol est pour moi un puits et la noyade est proche. Pourtant, dans ce journal intime rédigé au fond d’une cave, il y a quelques pépites, noires évidemment, qu’un néophyte du cavage peut débusquer.

Par exemple, j’ai relevé dans la première partie (intitulée « le sous-sol ») une réponse possible à la question « pourquoi ce blog ? »

De quoi un honnête homme peut-il parler avec le plus de plaisir ? Réponse : de lui-même. Et donc, je parlerai de moi.[...]Une parenthèse : Heine affirme que les autobiographies fidèles sont presque impossibles car il est presque sûr qu’on se mentira à soi-même…je comprends très bien qu’on puisse s’accuser de tous les péchés du monde par simple vanité, et je conçois parfaitement quel genre de vanité cela peut être. Mais Heine parlait d’un homme qui faisait une confession publique. Moi, je n’écris que pour moi seul et je déclare une fois pour toutes que même si j’écris en ayant l’air de m’adresser à des lecteurs, c’est seulement pour faire bien, parce que c’est plus facile. Ce n’est là qu’une forme, une pure forme vide, je n’aurai jamais de lecteurs…
[...] Peut-être aussi le fait que si je m’imagine devant un public, c’est pour me tenir un peu plus décemment pendant que j’écrirai. Des raisons, on en trouverait mille.
…pourquoi diable est-ce que je veux écrire? Si ce n’est pas pour le public, on pourrait croire qu’il suffirait de se souvenir mentalement, sans rien traduire sur le papier.
Bien sûr, messieurs: seulement, sur le papier, cela prendra un air plus solennel. Il y aura là je ne sais quoi de plus imposant, mon propre tribunal sera plus fort, j’améliorerai mon style. Et puis: peut-être le fait d’écrire m’apportera-t-il un soulagement.[...]
Enfin: je m’ennuie, je ne fais rien à longueur de journée. Ecrire, c’est comme si c’était du travail. On dit que le travail vous rend honnête et bon.

2 Réponses à “Pourquoi un blog ?”

  1. Chantoune dit :

    gaffe, il a aussi écrit l’idiot ;-) ))))

  2. Dominique dit :

    gaffe à toi aussi, il a également écrit crime et châtiment. bizzz

Laisser un commentaire