♫ Petit papa Noël ♫…est une ordure !

Je ne me rappelle pas avoir cru au père Noël, ni avoir reçu de cadeaux extraordinaires. Mais je garde intact le souvenir de joyeux repas de famille autour de Mémé, les grandes tablées, les cousins, les éclats de rire, les letchis …

A chacun sa madeleine et c’est pas le petit jésus qui va me contredire.

Il y avait de la vie, il y avait du rythme ♫.

Noël est mort assassiné avec ma petite adulescence. Peut-être que le fatal coup de lame coïncide avec mon déracinement la mort dans l’âme.

Depuis, je retrouve chaque année, sans enthousiasme et avec même un chouia d’appréhension, le même son, la répétition sapin/cadeaux/foie gras.

C’est triste Noël !

Si Noël est beau avec ses guirlandes et ses lumières, il l’est comme une rime. Mais comme certaines rimes, il est pauvre et plat. Beau comme une rime, vide comme un rite, manque depuis mes 18 ans le rythme !

On entasse les paquets sous le sapin et on les compte, puis on se la ra-conte : c’est sûr, les têtes blondes vont vivre un conte. Immortalise la scène avec ton smartphone !

Toujours plus de cadeaux, Noël multiplie les plats raffinés comme Jésus multiplie les pains. Mais tout ça relève du rite, c’est une coquille vide, sans plénitude, à moins que, résidus de sa signification religieuse, le + et le x n’évoquent la croix et la foi.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire